[FAQ] Carter d'huile FD (renforts, cloisons, oct, ect..)
Re: [FAQ] Carter d'huile FD (renforts, cloisons, oct, ect..)
ba si l'air qui met en pression le carter a cause du blow by arrive a sortir du moteur par un autre point, il ne poussera plus l'huile dans l'oct, problème résolu donc ^^
acheteur compulsif /collectionneur d’épaves
- dk-one
- Animateur
Je suis d'accord avec Laurent.
Par contre j'ai pas eu le temps de faire des photos. J'espère demain. En tout cas, dès que possible.
Par contre j'ai pas eu le temps de faire des photos. J'espère demain. En tout cas, dès que possible.
FD3S Type X: http://rx7france.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=131
Très très bonne solution, et comme l'air sortira plus facilement que l'huile, que l'on tourne a gauche ou a droite, l'air sortira par le coté opposé ou ce trouve l'huile.
Il suffit d'amener les 2 coté dans l'OCT par un Y et c'est bon...
Encore un avantage du single turbo
Il suffit d'amener les 2 coté dans l'OCT par un Y et c'est bon...
Encore un avantage du single turbo
Mazda RX-7 FD3S 93 Twin Turbo
- Anthony
- Administrator
+1 , au moins sur le principe j'aimerai bien voir l'idée (qui est très bonne, je n'en doute pasCloudRX a écrit :J'ai du mal a visualiser la chose, le jour ou tu te penche dessus,
Pour ceux qui on déjà tenu un twin dans les mains, il y a une arrivée d'huile pour la lubrification des turbos en Y (A) et 2 sortie (retour moteur) par le dessous des turbos (B) et (C).

Avec un single turbo il n'y a qu'un retour d'huile vu qu'il n'y a qu'un turbo (par exemple (B) ) et d'un coups le port (C) est libre... Comme on le vois sur le schéma, les retour d'huile arrivent directement dans le carter, se sont juste des trous qui débouchent en haut du carter...
L'idée est d'utiliser le port (C) comme seconde mise à l'air libre du carter...
Avec un tuyaux qui remonte au dessus du moteur (même hauteur que la mise à l'air libre coté remplissage d'huile) et qui vient aussi se piquer sur l'OCT...
Avec 2 mises à l'air libres comme ca, l'air (blowby) va prendre le chemin le plus facile, c'est à dire le chemin sans huile... En virage à droite, l'huile se plaque contre la mise à l'air libre coté remplisseur d'huile, du coups le blowby sort par le port (C), inversement à gauche, l'huile ce plaque contre le port (C), l'air sort par la mise à l'air libre d'origine...
Nickel !
Maintenant pour les twin turbo, il faut amener les 2 retours dans le (B) pour libérer (c)

Avec un single turbo il n'y a qu'un retour d'huile vu qu'il n'y a qu'un turbo (par exemple (B) ) et d'un coups le port (C) est libre... Comme on le vois sur le schéma, les retour d'huile arrivent directement dans le carter, se sont juste des trous qui débouchent en haut du carter...
L'idée est d'utiliser le port (C) comme seconde mise à l'air libre du carter...
Avec un tuyaux qui remonte au dessus du moteur (même hauteur que la mise à l'air libre coté remplissage d'huile) et qui vient aussi se piquer sur l'OCT...
Avec 2 mises à l'air libres comme ca, l'air (blowby) va prendre le chemin le plus facile, c'est à dire le chemin sans huile... En virage à droite, l'huile se plaque contre la mise à l'air libre coté remplisseur d'huile, du coups le blowby sort par le port (C), inversement à gauche, l'huile ce plaque contre le port (C), l'air sort par la mise à l'air libre d'origine...
Nickel !
Maintenant pour les twin turbo, il faut amener les 2 retours dans le (B) pour libérer (c)
- HarryStamper
- Animateur
Question idiote :
Monter du Toyo R888, avec un système 100% OEM, dangereux ou pas ?
Monter du Toyo R888, avec un système 100% OEM, dangereux ou pas ?
J'ai envie de dire ca accentue l'effet centrifuge si la tenue de route est meilleure, maintenant du moment que tu check bien ton niveau d'huile avant de rouler, et qu'il est proche du max, tu n'as pas trop a t'inquiéter.
N'oubliez pas la fonction "Recherche" du Forum 
- dk-one
- Animateur
+1 avec bartste, c'est exactement ce que j'avais en tête.
surtout que pour le retour des twin, je pense qu'un peux de durites tressées et du bricolage et hop!
surtout que pour le retour des twin, je pense qu'un peux de durites tressées et du bricolage et hop!
FD3S Type X: http://rx7france.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=131
- HarryStamper
- Animateur
Je roule toujours avec le niveau quasiment sur MAX sur piste et route, donc ça me va comme réponse.CloudRX a écrit :J'ai envie de dire ca accentue l'effet centrifuge si la tenue de route est meilleure, maintenant du moment que tu check bien ton niveau d'huile avant de rouler, et qu'il est proche du max, tu n'as pas trop a t'inquiéter.
En faite, plus il est proche du max plus il va se vider ^^
Un dernier points pour la modif double mise a l'air libre du carter, j'aurais envie de privilégier le trou de devant pour l amise a l'air libre (pas comme dans mon exemple) car en acceleration (blow by au max) toute l'huile sera sur l'arrière du carter alors qu'il n'y aura que de l'huile devant en cas de freinage et malgré les talons pointe il y a très peu de blowby...
Un dernier points pour la modif double mise a l'air libre du carter, j'aurais envie de privilégier le trou de devant pour l amise a l'air libre (pas comme dans mon exemple) car en acceleration (blow by au max) toute l'huile sera sur l'arrière du carter alors qu'il n'y aura que de l'huile devant en cas de freinage et malgré les talons pointe il y a très peu de blowby...